Guerre au Nord-Kivu :Les combats entre rebelles et Forces Régulières s’élargissent vers Pinga

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Des violents affrontements se sont poursuivis ce lundi 28 octobre 2024 à Mpeti et Minjenje,des entités localisées non loin de la grande agglomération de Pinga dans le Territoire de Walikale en province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Des sources civiles jointes dans cette région ont confirmé qu’une forte inquiétude règne à Pinga bien que l’ennemi reste à une moindre distance de cette cité.

Les mêmes sources ajoutent que les déplacés arrivent massivement à Pinga et ailleurs après la prise de Mpeti et Minjenje par les éléments du M23 et leurs forces supplétives.

Un membre de la société civile forces vives de Walikale qui s’est confié à KivuNyota, fait savoir que l’intervention des acteurs humanitaires dans certains coins épargnés des affrontements s’avère nécessaire pendant cette période extrêmement difficile.
« Les nouveaux déplacés font face aux nombreux défis notamment le manque des médicaments, de l’eau,de la nourriture et des abris provisoires » souligne-t-il.

Dans un communiqué parvenu à KivuNyota ce lundi le Bureau d’Etudes et d’Appui au développement du Territoire de Walikale (BEDEWA) a publié un bilan de 34 morts, 15 000 ménages déplacés, plusieurs blessés et disparus, en moins de 2 semaines depuis le début des hostilités dans le territoire de Walikale.

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi