Plusieurs jeunes activistes des mouvements citoyens et groupes de pression étaient dans la rue ce lundi 19 février 2024 à Goma.
Déterminés à se rendre jusqu'à Sake à pied (27km de Goma) pour faire passer se confronter directement aux rebelles du M23, ces derniers ont finalement jugé bon de s'arrêter à Mugunga, à l'ouest de la ville de Goma, sur recommandation de leurs leaders et des autorités, pour des raisons sécuritaires.
Qu’à cela ne tienne, ces derniers se réjouissent d’avoir fait passer leur message à la communauté internationale, pour avoir notamment brûlé devant les caméras, et à ciel ouvert, les drapeaux de l’Union Européenne #UE, des États-Unis #USA, de la #France et du #Rwanda; une façon pour eux de dénoncer la « Complicité de la communauté internationale » dans cette guerre d’agression.
Partis du Rond-point Signers, ces manifestants ont fait une bonne dizaine de kilomètres à pied dans les rues de Goma scandant de chants hostiles à l'endroit des agresseurs de la RDC et de la communauté internationale et arborant des calicots contenant des messages de réclamation de la paix.
Ces manifestants ont promis d’organiser d’autres activités dans les très prochains jours, afin de « s’attaquer directement aux impérialistes présents dans la région », ont-ils déclaré.
La Rédaction