Tongo, l’un de plus beaux Groupements de la Chefferie de Bwito, stratégiquement placé à cheval du Parc des Virunga, à la frontière avec la Chefferie de Bwisha, l’autre paire de manche du Territoire de Rutshuru, vient de passer une autre journée de sang, de larme et de deuil, ce dimanche 06 juillet 2023.
L’un des villages de ce Groupement, Marangara, à plus de 80Km au Nord de Goma, a été le théâtre d’un nouveau carnage aux premières heures de ce dimanche.
Vers 3 heures du matin, dimanche, rapportent des sources de la Société civile, les terroristes du Mouvement du 23 mars ont lâchement tué de dizaines des enfants et des femmes.
Au petit matin, 9 corps gisaient à même le sol de ce village, 4 blessés ont, de justesse été dépêchés pour une structure des soins.
Le village s’est réveillé, éclairé par une lumière rouge d’un incendie des cases, se rajoutant au crime de sang auquel seraient habitués les terroristes.
Le Groupement se bat, désespérément pour sortir du dôme des terroristes.
Cette semaine, poursuivent nos sources, les envahisseurs ont signé 4 incursions.
Dans le Bwito sud, plus de 1000 personnes ont été tristement tuées, dans ce qui est aujourd’hui qualifié de Génocide des congolais, spécialement dans les bourgades de Kazaroho, kishishe, Bunagana , Rugari et ailleurs.
Les nouvelles exactions de dimanche 06 aout, interviennent au lendemain de la signature d’un nouvel accord de coopération militaire entre Kinshasa et Nairobi quatre jours plus tôt, la République Démocratique du Congo, proclamait officiellement, en accord avec la Communauté internationale, la journée du 02 aout, comme « Journée du Génocide des congolais GENOCOST », en mémoire des victimes des tueries de depuis le 02 aout 1998, en marge du debut de la guerre du Kivu, qui a couté jusqu’ici la vie à des milliers de personnes.
Sur le terrain, les terroristes continuent à assiéger le groupement Tongo, comme l’un de ses Quartiers Généraux, signant plusieurs incursions chaque semaine.
La Rédaction