Guerre en RDC : Les femmes de la diaspora annoncées dans les rues de Paris ce mercredi pour dénoncer les agressions que subissent les femmes à l’Est du Congo

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

La structure « Urgence pona mboka » et le Collectif «Lisanga Bana Mboka » annoncent une marche pacifique ce mercredi 26 février à Paris, sur le sol français dans le but de dénoncer les agressions que subissent les femmes de la région du Kivu pendant cette période de l’offensive du M23 à l’Est de la République démocratique du Congo.

Ces organisations veulent voir le monde réagir face à cette agression qui continue à augmenter les statistiques des morts dans cette région, des femmes violées, de déplacements massifs de la population aggravant la crise humanitaire, sous les yeux des Organisations Internationales.

Cette marche aura comme point de départ la « Place de la Nation » et comme point de chute la « Place de la République » dans la capitale Française.

La marche vise à demander à la face du monde la «Justice pour le Congo », indiquent les organisateurs.

La diaspora congolaise en France très mobilisée

La crise à l’Est de la RDC marquée à ce jour par l’offensive du M23 et la chute de deux villes stratégiques du pays, mobilise plus que jamais de nombreux congolais résidant en France.
Outre des manifestations de la diaspora en France, l’on a assisté la semaine dernière à un rassemblement des rappeurs de renommés en Europe, originaire de la RDC, dont Gradur, Youssoupha, Ninho, Kalash criminel et tant d’autres pour la sortie de la chanson « Free Congo » un titre qui dénonce également les atrocités que subissent la population dans l’Est du pays.

Une autre manifestation similaire a eu lieu toujours à Paris le 1er février dernier mobilisant plus de 1500 congolais résidant en France.

David Ekutshu

Lire aussi