Guerre M23-FARDC: Incident aérien à la frontière rwando-congolaise de Rubavu (Gisenyi)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Quelques heures après leur déploiement à Goma en province du Nord-Kivu, un avion de chasse des FARDC de marque Sukhoi-25 en provenance de la RDC est entré dans l’espace aérien rwandais ce lundi 7 novembre aux alentours de 11h20 et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest.

C’est ce qui est conténu dans un Communiqué de protestation publié par le Gouvernement Rwandais ce lundi, indiquant qu’aucune action militaire n’est pour l’instant envisagé par Kigali en réponse à cette incident.

« Un avion de Chasse de la RDC viole l’espace aérien rwandais. Un avion chasse Sukhoi-25 en provenance de la RDC a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été engagée par le Rwanda, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protestés contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident » révèle le communiqué du gouvernement rwandais.

Aucune réaction n’a encore été faite à ce sujet par Kinshasa même si certaines sources évoquent une erreur de pilotage due à une confusion de piste d’atterrissage entre les villes de Goma et Gisenyi.

Sephorah Mugisho

Lire aussi