Guerre M23-FARDC:À Kiwanja et Rutshuru centre, tout est encore calme; mais l’accueil des déplacés s’intensifie (Constat)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Après une nuit agitée suite aux informations relayées autour des affrontements armés entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC(FARDC) dans les villages environnants, les habitants de Kiwanja et Rutshuru centre se sont réveillés dans le calme le matin de ce vendredi 28 octobre bien que la psychose s’est installée au sein de la population, craignant que les affrontements atteignent leur milieu.

C’est le constat fait par le reporter de KivuNyota depuis Rutshuru, qui a fait le tour de Kiwanja et Rutshuru centre ce vendredi.

Les activités socio-économiques se déroulent timidement depuis le matin. Au rond-point Kiwanja, on pourrait constater dans la matinée, des attroupements de la population faisant des commentaires autour de la situation sécuritaire, chacun s’imaginant ce que ressemblerait le reste de la journée.

Pendant ce temps, les déplacés, en provenance des zones de combats continuent à arriver en masse à Rutshuru centre faisant croire que les rebelles essaient d’avancer vers l’axe Rugari, Kisigari et Busanza, mais les FARDC les empêchent.

Sur l’axe Rugari, renseignent nos sources, les affrontements se poursuivent dans les villages de Ngungo, Nyenyesi, Sesero, Ntondi,…
Sur l’axe Kisigari ; les FARDC cherchent à déloger les rebelles des villages Nkokwe, Kanombe, Musezero, Kanyabusono, Kazuba, Buhire, Kabaya à 14Km au sud-ouest de Kiwanja.

Ces affrontements continuent à occasionner des déplacements massifs des populations, ce qui augmente l’urgence d’une assistance humanitaire. Certaines sources dénombrent autour de 3000 déplacés en besoin d’aide humanitaire.

Pour rappel, au cours des combats ce jeudi, les rebelles du M23 ont réussi à couper la route Butembo-Goma pendant plus de trois heures bloquant toute circulation routière et occasionnant une panique totale de la population.
Il a fallu quelques heures pour que les FARDC reprennent le contrôle de la route principale vers 16heures de ce jeudi.

On note depuis la reprise des offensives, la mort des quelques civils par des bombes larguées par les rebelles du M23. Les autorités militaires Congolaises invitent ainsi les populations à se ranger derrière les FARDC pour leur sécurité en cette période délicate des affrontements.

Sadiki Kajibwami,depuis Rutshuru 

Lire aussi