Au cours d’ un échange accordé ce vendredi 22 décembre à la rédaction centrale de KivuNyota, ce notable et analyste politique de la région, dit ne pas comprendre cette situation et appelle les autorités congolaises à s’investir dans cette affaire pour alléger la tâche aux paisibles populations de ce coin du pays, touchées par la guerre d’agression Rwandaise via le M23.
Celui-ci note également la disparition de certains produits dans la zone faute de l’état délabré la route en cette période pluvieuse.
À Lushebere,Masisi centre , katale , Nyabiondo, des entités du Territoire de Masisi, vous pouvez remarquer une hausse exorbitante de prix des produits .
Dans la commune rurale Masisi par exemple, un sachet de sel est passé de 800 à 1000 FC pendant qu’il était liquidé à 500 FC bien avant. Un verre d’omo qui coûtait 500 FC passe aujourd’hui à 800 FC.
Selon Blaise Baibonge, ce phénomène explique une autre menace contre les vies civiles dans cette partie du Nord-Kivu frappée par la guerre d’agression.
« Le prix de plusieurs produits a pris de l’ascenseur dans ce territoire comme si on n’était pas dans notre pays. À cela s’ajoute l’état de délabrement très avancé de la route Sake-Masisi-Walikale, qui occasionne une misère absolue de la population. On compte à ce jour des pertes en vies humaines suite à cette situation.
Que le Gouvernement pense à cette population qui, aujourd’hui n’est défendue ni par aucun sénateur, moins encore par aucun parlementaire national que provincial. Il faut prendre acte sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le Territoire de Masisi afin que le prix de produits de première nécessité soit allégé et que Les populations civiles vaquent librement à leurs occupations » a-t-il déclaré.
De leur côté,Quelques habitants disent être extrêmement préoccupés face à cette situation qui vient alourdir leurs peines.
Evelyne Kikandi l’une de ces Citoyens, estime qu’il est urgent de chercher des solutions palliatives pour atténuer les difficultés qu’ils endurent actuellement.
« La vie devient de plus en plus chère ici. Même le prix de la tomate a pris de la hausse. Il en est de même pour plusieurs aliments de base. Au marché la nourriture n’a plus un prix fixe.Les poissons ne sont plus visibles au marché comme avant. Tout cela, suite à la route qui se dégrade ce dernier temps, et à la guerre qui ne cesse d’avancer. Que les autorités nous viennent en aide pour que cette situation cesse » plaide-t-elle.
Notons que les hostilités entre les éléments M23 et les FARDC ont repris dans cette partie du pays depuis ce 21 decembre, en violation du cessez-le-feu observée quelque temps avant. On signale l’occupation par les rebelles de Busumba ,Rugogwe et Kibarizo etc dans le territoire de Masisi.
Lee Sadiki Kajibwami.