Ces impressions de Madame Hortense Bayongwa, candidate à la députation nationale et provinciale en ville de Goma, ont été données ce dimanche 06 août 2023, lors de la remise des prix aux lauréats de la première phase du tournoi de l’unité, qu’elle a organisée dans le quartier Ndosho en commune de Karisimbi/ville de Goma, ayant mis en lice 24 équipes masculines de football, évoluant dans ce coin de la ville.
Présente au terrain de Kabasha à Ndosho, qui a abrité la finale de ce tournoi entre l’équipe de FC SOLEIL LEVANT et celle de FC ESPOIR, soldée par une victoire (2-0) en faveur de ESPOIR ; la surnommée « mama wa Maendeleo » a saisi l’occasion pour parler aux milliers d’habitants de Ndosho, réunis à cet endroit, de ses ambitions politiques et de sa vision pour le développement de la ville de Goma.
Expliquant d’abord le bien-fondée du tournoi qu’elle organise, dont la première phase vient de se clôturer en beauté ; Hortense Bayongwa fait savoir qu’il s’agit d’une compétition qui fera participer les jeunes de tous les quartiers de la ville de Goma.
Elle a comme finalité, précise-t-elle, la sélection des meilleurs joueurs de chaque coin de Goma pour former une équipe forte et plus compétitive au sein, non seulement de la ville touristique,mais également au sein de toute la province du Nord-Kivu, voire la RDC.
Aux habitants de Ndosho, celle-ci demande un soutien indéfectible, pouvant lui permettre de matérialiser sa vision pour cette ville, axée particulièrement sur la lutte contre le chômage des jeunes.
» Je ne vais pas ici vous promettre des emplois comme font les autres.Je vais plutôt me battre pour qu’il y ait un cadre favorable afin qu’ensemble nous puissions créer nous-même nos propres emplois. J’ai toutes les stratégies pour y parvenir. Et je vous rassure qu’en cinq ans, on parviendra à la matérialisation de mon programme dénommé « zéro chômage » à Goma » a-t-elle indiqué.
Face à l’état médiocre dans lequel elle a trouvé le terrain de Kabasha, l’un des principaux terrains de football du quartier Ndosho, qu’elle vient fraîchement de réhabiliter avec l’installation des nouveaux poteaux en fer; celle-ci rassure qu’une année va lui suffire, une fois élue, pour y installer une pelouse synthétique.
Aux équipes qui ont participé à cette première phase du tournoi de l’unité, à qui elle a remis une cagnotte chacune, Hortense demande de ne pas baisser les bras et de continuer à se perfectionner davantage pour que leurs talents puissent être un jour utiles à leur famille, voire à toute la RDC.
Après le quartier Ndosho, la même compétition pourra être organisée à Katoy, puis Kyeshero, et ailleurs jusqu’au mois de décembre 2023, a indiqué l’équipe organisatrice.
La grande finale opposera les champions de toutes ces zones et pourra se disputer au plus prestigieux stade de la ville de Goma, le stade l’Unité de la Commune de Karisimbi.
Emmanuel Barhebwa