“Il n’y a aucun cas de Corona Virus à Beni pour l’instant” Dr Michel KASEREKA TOSALINA,medecin chef de zone,Zone de Santé de Beni

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Dans l’objectif de fixer l’opinion sur une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux depuis ce matin, faisant état d’un éventuel cas de Corona Virus detecté en territoire de Beni, le medecin chef de zone de la zone de santé de Beni,le Docteur MICHEL KASEREKA TOSALISANA, vient de réagir devant la presse locale ce mercredi 11 mars démentant cette nouvelle.

Selon le Dr TOSALISANA, après avoir reçu les alertes, de la part de la communauté locale,sur un cas suspect d’un malade qui présenterait des signes d’une infection respiratoire apparentée à la maladie à Corona Virus, une équipe de la zone de santé a été dépéchée sur le lieu pour s’enquerir de la situation.

“Aussitôt arrivée sur terrain,l’équipe s’est mise au travail et le malade a été isolé.” précise-t-il.
“Ensuite quelques échantillons ont été prélévés et ont été envoyés aux specialistes à Kinshasa pour d’autres analyses.”

Le medecin chef de zone de Beni,a, à cet effet, appelé toute la population à garder son calme pendant cette période .
“Pour l’instant, en attendant les résultats de Kinshasa, il n’y a rien à craindre car rien ne prouve encore que c’est réellement un cas de Corona Virus”.

” Vous serez informés officiellement,par la bouche des autorités si un quelconque cas est signalé”insiste-t-il demandant à la population de ne pas ceder à toute rumeur qui circule sur les réseaux sociaux et de faire confiance aux autorités du pays.

À la question de savoir quelle serait la nationalité du patient suspecté ou de sa zone de provenance,le medecin chef de zone de la zone de santé de Beni s’est reservé de tout commentaire estimant que cela importe peu.
” l’essentiel ce n’est pas de savoir quelle est la nationalité du malade suspecté…Pour l’instant, retenez qu’il y a eu un cas suspect,partant des signes constatés, et que les éléments dont nous disposons ne disent rien du tout sur un éventuel cas de Corona Virus. Il peut s’agir d’une simple grippe,ou d’une autre maladie respiratoire” a-t-il déclaré.
Il demande par ailleurs, à la population de Beni de continuer à observer les mesures d’hygiène récommandé pour la prévention contre Ebola.Cela permettrait,selon lui, de se proteger en même temps du Corona Virus, car il y a certaines simularités entre les mesures préventives de ces deux épidémies notamment,le point sur le lavage fréquent des mains.

Notons que c’est depuis ce mardi 10 mars 2020, que la RDC a enregistré le tout prémier cas de Corona Virus (Covid-19) et est dévenu le 101ème pays au monde à être touché par cette épidémie.

Emmanuel BARHEBWA