Les bateaux reprennent enfin leurs activités sur le lac Kivu, après 2 jours de grève

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

La mesure de suspension des activités des bateaux sur le lac Kivu, n’aura durée que 48 heures avant d’être finalement levée ce mercredi 11mars 2020.

Selon une déclaration de Monsieur Prudent Mpama,secrétaire provincial de l’Association des armateurs du Lac Kivu( ASSALAK en sigle), structure ayant déclenché ce mouvement de grève, les revendications formulées par son association trouveront des réponses favorables dans les jours qui viennent, d’après les promesses des gouvernements provinciaux du Nord et du Sud-Kivu.

“Nous avons décidé de mettre fin à la grève, car les autorités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ensemble avec la fédération des entreprises du Congo au niveau national promettent de nous accompagner dans nos revendications. Nous allons continuer à payer la taxe du permis de sortie de bateau à 50$ en attendant la solution pour sa révision à la baisse”, a-t-il déclaré chez nos confrères de 7sur7.cd

Prudent Mpama précise que le premier bateau pour le trafic Bukavu-Goma a quitté le port le même mercredi.

Cette reprise des activités sur lac Kivu satisfait certainement les habitués du transport maritime entre les villes de Goma et Bukavu
qui voyageaient, pendant cette période de grève, par la voie routière en passant par Minova. Un voyage non seulement plus coûteux mais également plus dangereux suite à l’état délabré de la route.

Pour rappel, c’est depuis le lundi 09mars 2020,que les armateurs du lac Kivu, avaient décidé d’arrêter la circulation de tous leurs bateaux sur le lac Kivu, fustigeant la hausse des taxes de permis de sorties qui sont passés de 30 à 50$.

Emmanuel BARHEBWA