Jusqu’à 14h de ce dimanche 26 janvier 2025 au moment de la rédaction de cet article, d’intenses combats sont signalés sur la ligne des fronts du territoire de Nyiragongo où les FARDC et Wazalendo poursuivent la résistance face à une nouvelle tentative des rebelles de déborder leurs positions sur l’axe Kibumba.
Entamés depuis le matin, les mouvements des populations se poursuivent du territoire de Nyiragongo vers la ville de Goma suite à des détonations d’armes lourdes et légères qui, selon ces populations, se sont rapprochées davantage de leurs ménages.
Sur les axes routiers Kihisi-Mutinga et Kihisi-entrée président, en passant par Majengo, des populations déplacées sont visibles en masse portant matelas, casseroles et plusieurs objets de menage.
Dans cette nouvelle vague des déplacés qui affluent vers Goma, on retrouve aussi des déplacés provenant de Rugari et d’autres agglomérations du territoire de Rutshuru qui logeaint depuis plusieurs mois dans les différents sites du territoire de Nyiragongo, notamment ceux de Kanyarutchinya, Bushagara et Buvira, y compris certains habitants des villages Bushwaga, Buhombo, Kiheru et Murambi.
Selon certaines sources proches des Wazalendo engagés sur ce front, l’intensification des combats dans cette zone fait suite à « une tentative de l’ennemi de déborder vers la borne 13 à la frontière avec le Rwanda ».
La même source indique que les affrontements se poursuivent et les Forces Gouvernementales se comportent bien sur le terrain.
Il nous est également reporté en ce début d’après-midi la fermeture momentanée de l’aéroport international de Goma après le décollage du deuxième vol de la MONUSCO qui évacue son staff. D’autre passagers sont contraints d’attendre.
Au niveau des frontières, alors que les mouvements se déroulaient normalement cet avant-midi, nous apprenons cet après-midi l’interdiction à certains congolais de traverser vers le Rwanda au niveau de la petite barrière.
Sur la ligne des fronts de l’ouest de la ville, du côté de Sake et Mubambiro, la tension est toujours perceptible, alors que chaque camp garde toujours ses positions.
Dans une sortie médiatique ce samedi le Vice-gouverneur du Nord-Kivu a lancé un message fort et menaçant aux rebelles du M23 indiquant que Goma serait leur cimetière s’ils osent y fouler leurs pieds. Celui-ci a également rassuré la population que malgré la mort du Gouverneur du Nord-Kivu jeudi dernier, le Gouvernement reste déterminé à en finir avec l’aventure de cette agression Rwandaise.
Nous suivons la situation de près, selon que les conditions nous les permettent.
La Rédaction