Les Rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) ont tué dans les journées de lundi 03 avril et mardi 04 avril 2023, plus de trente civils, dans une embuscade qu’ils les ont tendus au nord de l’axe routier Komanda-Kisangani, en province d’Ituri située dans la zone nord-est de la République Démocratique du Congo.
Selon la convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) joint par nos confrères de 7sur7.cd, mercredi 05 Avril 2023, le drame a eu lieu notamment entre les territoires de Mambasa et Irumu.
« C’est à Tembo, à la limite entre le territoire de Mambasa et d’Irumu où les crimes ont été commis, au côté nord de la route nationale numéro 4 Komanda-Kisangani. De ces 31 corps enregistrés, Cinq ont été tués près de Komanda en chefferie de Basili, Bandiamusu. » a fait savoir Monsieur Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH.
D’autres sources locales affirment que ce nouveau massacre a causé une psychose et paralysie des activités au sein de la population de ces milieux et en plus, s’observe le déplacement de certains habitants.
Cette embuscade intervient après que l’autre soit enregistrée sur l’axe routier Luna-Komanda, entre les villages Manzobe et Idohu, en Chefferie des Walese-Vunkutu, territoire d’Irumu, en Province d’Ituri et les causeurs restent toujours les rebelles des ADF.
Florentin Muzungu