J. de l’écrivain africain: Les éditions KivuNyota valorisent à nouveau la littérature à Goma

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

La journée de l’écrivain africain du Kivu(JEAK) célébrée le 07 novembre de chaque année, n’est pas passée inaperçue à Goma ce lundi 07 novembre 2022, grâce à une série d’activités organisées par la maison d’édition KivuNyota, basée dans cette ville de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.

Génies en herbes littéraires, exposés sur la littérature, théâtres, slam, et vernissage du roman d’un écrivain local, telles sont les activités qui ont marqué l’édition 2022 de cette journée ténue dans la grande salle de l’hôtel Yin Yang en ville de Goma.
L’activité a réuni les élèves, les étudiants, les écrivains, les enseignants et autres invités amoureux de la littérature.

Pour Patrick Bassham, Directeur des Éditions KivuNyota, la satisfaction est grande en raison de l’intérêt accordé à cette activité par l’ensemble des invités qui y ont répondu présents.

A l’en croire, la particularité de cette édition de la JEAK par rapport aux précédentes, C’est l’organisation pour la première fois d’un tournoi de Génies en herbes littéraires, ce concours qui a mis en lice plusieurs écoles de la ville de Goma, et à l’issue duquel l’institut de Goma (INSTIGO) est sortie victorieuse.

« C’est une première expérience et nous l’avons trouvé très intéressante. Elle nous a permis de tester le niveau de connaissance des élèves, par rapport à la littérature africaine,
et celle du Kivu en particulier. Au-delà de ça, ce tournoi de génies en herbes a permis d’encourager les élèves à consommer davantage les oeuvres des auteurs locaux et les emboîter les pas par la suite, en devenant eux-mêmes ecrivains… » a-t-il indiqué.

Louant l’initiative, les écrivains de Goma, présents à cette activité, encouragent les organisateurs à multiplier pareilles séances pour susciter les jeunes les lire davantage. Selon eux, le défis reste énorme en ce qui concerne la consommation des oeuvres littéraires locales par la population.

Mardochée Lubambo, élève à l’institut de Goma, école sacrée championne du tournoi des génies en herbes littéraire, remercie KivuNyota de les avoir associés à ce concours.

« Je dit merci à KivuNyota et à tous ses partenaires pour avoir organisé cette activité. Le fait pour nous de remporter ce trophée, c’est déjà un palmarès que nous marquons au sein de l’institut de Goma… » se réjouit cet élève de 3ème Biochimie à l’INSTIGO.

L’activité a été sanctionnée par la vente sur place des oeuvres littéraires déjà éditée par l’édition KivuNyota et surtout le Roman « Descente aux enfers » de l’écrivaine Sheda Grâce, vernis au cours de cette cérémonie.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi