J.M. de l’aide humanitaire: Au Nord-Kivu, le Gouverneur militaire réitère son soutien aux organisations humanitaires

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Commémorée sous le thème « agir pour l’humanité » à l’esplanade de l’ISC/Goma, cette journée s’est caractérisée par plusieurs activités notamment une table ronde,la journée portes ouvertes et une séance de discussions avec les ONG féminines œuvrant au Nord-Kivu.

Pour Madame Kamile représentante des ONG internationales,la crise humanitaire s’empire davantage depuis le début des hostilités dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu.

Elle dénombre plus de 40 000 cas de violences basées sur le genre depuis les quatre premiers mois de l’année 2024 dans les sites des déplacés internes rendant très critique la vie.

« J’ai vu de mes propres yeux les conditions de vie précaires dans les quelles vivent les déplacés et les efforts allocables des défis humanitaires pour les soutenir. La situation humanitaire se détériore de manière alarmante. Pour les femmes et les filles, plus de 40000 cas des violences basées sur le genre ont été signalés depuis les quatre premiers mois de 2024 dans les camps des déplacés » a-t-elle déclaré.

Le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter, Gouverneur militaire du Nord-Kivu , préoccupé par cette crise observée à l’Est de la République Démocratique du Congo, a adressé un message d’hommage aux acteurs humanitaires qui interviennent dans la région.
Le patron du Nord-Kivu se dit prêt à accompagner les ONG car elles jouent un rôle extrêmement important en cette période.

« Tout en condamnant les attaques contre les acteurs humanitaires,chose qui viole les dispositions du droit humanitaire international, je rend hommage à tous les humanitaires ayant trouvé la mort pendant la réalisation de leurs missions combien nobles et louables. Aujourd’hui plus de 2 468 221 personnes déplacées au Nord-Kivu vivent grâce à l’aide humanitaire. À l’Est de la RDC les violences armées provoquent des déplacements massifs des populations. Les catastrophes naturelles et les épidémies aggravent également la situation » note-t-il.

Notons que cette journée a été instituée en 2008 par l’Assemblée Générale des Nations Unies et la date du 19 août a été choisie en mémoire de l’attentat perpétré contre le Bureau des Nations Unies.
Ce lundi 19 août 2024, cette journée consistait à sensibiliser le public sur la réalité des travailleurs humanitaires en RDC, exiger des mesures concrètes pour la protection des humanitaires et de mobiliser le public pour soutenir les travailleurs humanitaires.

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi