J.M des enseignants : À Masisi, les enseignants déplorent encore leurs conditions de traitement

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

À l’occasion de la célébration de la journée internationale des enseignants, KivuNyota a baladé son micro ce mercredi 05 octobre dans différentes écoles de la sous-division de Masisi 1,pour recueillir les avis des professionnels de la craie sur l’évolution de leur métier.

Tout d’abord certains dénoncent le retard avec lequel leur parvient souvent leur salaire, la paie étant assurée par l’ONG Caritas.

« Nous commencerons cette journée dans la misère. Monsieur le journaliste, nous sommes le 5 octobre et notre salaire du mois écoulé n’est pas encore venu. c’est dommage pour nous. Aucune explication jusque là ni de la Caritas qui gère cette question, ni du Gouvernement. Chose qui met en inquiétude la vie de l’enseignant de Masisi » dit monsieur BATAANA SIMWERAY Joseph enseignant professeur.

Cette journée mondiale permet à chacun de réfléchir sur le rôle crucial que jouent les enseignants dans la transformation du potentiel de leurs élèves, en les dotant des compétences nécessaires pour assurer leurs responsabilités envers eux-mêmes, les autres et la planète.

MIRINGIYA MUNYAZI Jean-Baptiste,enseignant dans le village Kaniro profite de cette journée pour demander aux gouvernement de respecter toutes les promesses tenues pour rendre facile la vie de l’enseignant.

« À travers cette journée, je demande au gouvernement de réaliser toutes ses promesses pour honorer la vie des enseignants congolais. Nous attendons la réalisation du communiqué qu’a signé et publié le ministre de l’EPST au sujet de l’acompte des enseignants mécanisés dès la paie de ce mois d’octobre, que ça soit pas une autre promesse » a-t-il déclaré

Le thème adopté pour cette journée dédié à l’enseignant pour son honneur est  « la transformation de l’éducation commence par son enseignant ».

David UshindDU, à Masisi centre

Lire aussi