Commémorée le 1er mars de chaque année, la journée mondiale de la protection civile a été célébrée ce vendredi 28 avril 2023 au Nord-Kivu sous le thème : « le rôle des technologies de l’information et de la communication dans l’évaluation des risques pour la promotion des alertes précoces. »
Réunissant les autorités provinciales, les responsables et personnels du service de la Protection Civile au Nord-Kivu, les enseignants et autres invités ; l’activité a été marquée par des échanges autour de la thématique du jour, avec un accent particulier sur les alertes précoces dans la prévention des différents risques des catastrophes.
« Beaucoup de risques semblent nous surprendre dans nos communautés. Il faudra qu’avant que cela n’arrive, lorsqu’il y a des signes coureurs; que la population puisse être informée à temps afin d’avoir un comportement à tenir vis-à-vis de ces risques » a souligné Joël Ndagana, Coordinateur Provincial de la Protection Civile au Nord-Kivu.
Celui-ci loue l’accompagnement de son secteur par l’autorité Provinciale qui, selon lui, « prend à bras le corps la Gestion des risques de catastrophes naturelles en province du Nord-Kivu ».
Représentant le Gouverneur du Nord-Kivu à cette activité; le Général Dani Yangba, conseiller principal du Gouverneur en matière d’administration des territoires et ordre public; est revenu sur le bilan des catastrophes naturelles et entropiques enregistrés au cours de l’année 2022 au Nord-Kivu, saluant les services de la Protection Civile et les partenaires qui les appuient dans la Gestion des catastrophes.
» 630 corps sans vie ont été enregistrés et enterrés, 203 catastrophes naturelles, 199 incendies enregistrés et gérés, 425 alertes reçus et orientées au travers le numéro vert… » a-t-il démontré, appelant la population à faire confiance au service de la Protection Civile, qui a pour mission de « prévention, préparation, réparation et réponse aux situations d’urgence des catastrophes naturelles et entropiques ».
Au cours de cette activité, il a été observé une minute de Silence pour le repos de l’âme du feu Kambale Joseph Makundi, ancien Coordinateur de la Protection Civile en province du Nord-Kivu, décédé récemment dans l’exercice de ses fonctions, après avoir été axphixié en essayant notamment d’extraire un corps sans vie, enfui dans une grotte au quartier Lac vert en ville de Goma.
Emmanuel Barhebwa