C’est dans l’objectif de sensibiliser les acteurs du secteur médiatique que plusieurs journalistes oeuvrant en ville de Goma pour la promotion et la protection de l’environnement ont été outillés ce lundi 5 juin, sur leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique et la sauvegarde de l’environnement, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.
Dans un échange avec la rédaction de KivuNyota, après la conférence qu’il a animée, Daniel Makasi, « journaliste vert » et promoteur du Magazine « Tetea mazingira » a fait savoir que la question de l’environnement concerne chaque membre de la communauté, d’où l’importance de sensibiliser les professionnels de médias et journalistes sur la nécessité de produire suffisamment d’émissions et informations qui sensibilisent sur la promotion et la protection de l’environnement.
» Aujourd’hui il est difficile de trouver des journalistes qui parlent des questions de l’environnement au moment où ceci reste une préoccupation majeure pour l’humanité toute entière, avec le phénomène de réchauffement climatique qui prend une ampleur inquiétante actuellement. Voilà pourquoi nous avons choisi de passer par cette initiative. » a indiqué Daniel Makasi.
De son côté John Tsongo, journaliste environnementaliste et un des membres de la radio en ligne « Panaradio », radio Panafricaine, a fait savoir que, comme les professionnels de médias se mobilisent pour couvrir les informations à caractère politique et autres, ils devraient aussi faire de même pour les questions de l’environnement afin d’informer la Communauté sur les enjeux du moment et de sensibiliser cette dernière sur les bonnes manières et les attitudes pour lutter contre le réchauffement climatique.
Signalons que cette conférence a été sanctionné par la formation d’une équipe de journalistes verts et cela pour s’impliquer pour les questions et actions visant la promotion de la conservation de la nature et la protection de l’environnement.
Richard Kubuya