Récemment nommé VPM et ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo, ancien vice-président de la RDC et patron du parti politique MLC; a pris officiellement ses fonctions ce mercredi 29 mars 2023 après la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur à ce poste.
Dans son mot de circonstance à cette occasion, le nouveau ministre de la défense a fait savoir que l’heure n’est plus aux longs discours mais plutôt aux actions concrètes, faisant allusion à la situation de guerre d’agression que traverse actuellement la RDC.
« l’heure n’est pas au long discours mais c’est plutôt l’appui de tous que je sollicite ici et maintenant afin que tous ensemble nous assurions l’intégrité territoriale de notre pays, restaurions l’autorité de l’État et essuyions cette humiliation” a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Au lendemain de l’annonce de sa nomination à ce poste la semaine dernière, plusieurs congolais avaient réagi positivement en exprimant leur confiance en ses stratégies, en tant qu’ex militaire, pour faire taire les armes dans la partie Est de la RDC.
La prise des fonctions de Jean-Pierre Bemba intervient au moment où des violents combats sont signalés autour de Mwesso au Nord-Kivu, les FARDC ripostant à une énième attaque des rebelles du M23.
Emmanuel Barhebwa