Ils sont au nombre de 60, ces jeunes déplacés issus des camps de BUSHAGALA, RUSAYO 1 et 2, ainsi que du camp Don Bosco NGANGI, qui bénéficient d’une formation en coupe et couture, pâtisserie, savonnerie et coiffure. C’est dans le cadre d’une activité visant à autonomiser les jeunes vivant dans le camp des déplacés par la formation professionnelle, l’initiation aux métiers et le mentorat. Sous la supervision de Jericho Hope and Peace, ce centre d’encadrement des jeunes désœuvrés au service des jeunes et enfants orphelins depuis plus de cinq ans déjà, ces jeunes sont aujourd’hui en mesure de mettre en pratique toute la matière apprise pendant les cinq jours de formation. De la théorie à la pratique, ce sont des journées chargées au cours desquelles les formateurs ne se tiennent pas pour battus.
Comme l’a souligné un formateur du centre, « Pour ces jeunes, c’est une belle opportunité d’apprendre ces métiers qui les lanceront plus tard dans l’entrepreneuriat. » Cette formation représente donc une occasion précieuse pour leur avenir.
Dans le souci de mettre en œuvre les activités d’autonomisation des jeunes, la division provinciale de la jeunesse, avec l’appui de l’Unicef, a fait confiance à l’expertise de Jericho Hope and Peace pour former ces jeunes. Lors de sa visite, le chef de la Division Provinciale de la Jeunesse, Monsieur Guy KIBIRA NDOOLE, n’a pas caché sa satisfaction. Marqué par la rapidité avec laquelle ces jeunes apprennent, il a promis de continuer à plaider en faveur du soutien continu de ces jeunes, même à l’issue de leur formation.
À mesure que ces jeunes se forment avec détermination, leur avenir semble de plus en plus prometteur. Alors que les machines à coudre ronronnent et que d’autres passent du temps à travailler la farine, d’autres rythment leur journée à fabriquer du savon et d’autres à ajuster la coiffure. Leurs sourires, empreints de fierté et de confiance en eux, sont la preuve vivante de ce que l’opportunité et l’éducation peuvent accomplir, même dans les circonstances les plus difficiles. Comme le souligne l’adage, « L’éducation est la clé du succès. »