À l’occasion de la journée Internationale de l’enfant Africain, célébrée le 16 juin de chaque année pour rendre hommage aux enfants assassinés dans les marches à Soweto en Afrique du Sud; les enfants des plusieurs groupes culturels de la ville de Butembo ont été réunis dimanche 18 juin 2023 pour un spectacle, sous le thème « les droits des enfants dans un environnement numérique« .
Plusieurs activités étaient au rendez-vous à ce grand jour, notamment les déclamations poétiques, les danses culturelles, les Acrobaties, les interprétations des chants par les enfants.
Le Coordinateur du Cénacle des Poètes Plume d’Or et l’un des organisateurs, le Poète Dieu-Merci Nguomoja Quoheleth, a expliqué qu’ils ont pensé initier un carrefour dénommé HERA qui veut signifier « Hisser l’Enfant au Rang d’Acteur » pour vouloir montrer que l’enfant a les mêmes droits avec la personne adulte.
Ce dernier se rejouit du fait que « cette journée a été une grande réussite car avec ce carrefour HERA, les enfants ont essayé de démontrer l’importance de la culture et de l’art dans la ville de Butembo surtout aux parents qui n’en prennent pas considération ».
Cette journée, a-t-il également souligné, n’a pas obtenu toute sa couleur suite à certains problèmes de fonds, le manque de compréhension de son bien-fondé par bien des gens au sein de la communauté, le problème de la compréhension des enfants lors de la formation, les découragements…. Heureusement, reconnaît-il, grâce, aux efforts des uns et des autres, tout a été réussi.
Cette journée Internationale des enfants a laissé une trace dans les cœurs des participants qui ont été tellement émus par leurs différentes prestations. Ces enfants ont inspiré ce grande publique de spectateurs. Ça a restée une histoire inoubliable et gravée dans les cœurs des gens en ville de Butembo.
Florentin Muzungu