Journée de sensibilisation aux problèmes des mines: le Nord-Kivu reste l’une des provinces les plus vulnérables en RDC(SYLAM)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

En marge de la journé internationale de sensibilisation aux problèmes des mines et de l’assistance anti-mine, célébrée ce mardi 04 avril 2023; le coordonnateur national de la Synergie de la lutte anti-mine (SYLAM) a réitéré les risques élevés des accidents liés aux mines, auxquels sont exposées les populations du Nord-Kivu, et de toutes les zones en guerre en RDC.

À en croire Marion Ngavho Kambale, les enquêtes qui ont été amorcées depuis 10 ans en RDC ont trouvé 37 champs de mines et de ces 37, autour de 14 seulement ont déjà été deminés.

« Par rapport aux zones où il y a présence de ces mines, il y a le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Tanganyika et une partie du Maniema…Dans le Nord-Kivu, sur les 37 zones minées, il y a eu neuf , et de ces 9, deux seulement ont été deminées à Beni » révèle-t-il.

À côté de cela, poursuit Marion Ngavho, les engins explosifs et des munitions, sont régulièrement retrouvés dans les zones en guerre en cette période où les affrontements se poursuivent entre les rebelles du M23, les FARDC et les groupes d’autodéfense à Masisi, à Rutshuru, et dans le Nyiragongo. « On y retrouve souvent les roquettes, les mortiers, les grenades etc; qui ont raté l’explosion ou qui ont été préparés pour être utilisés mais ont été abandonnés,…ce qui expose davantage les populations de ces zones »

Face à cette situation, celui-ci appelle toute la population Nord Kivutienne à la vigilance et à la dénonciation lors de la perception d’un objet explosif.

« Une mine peut ressembler aux objets que nous utilisons couramment ; c’est comme par exemple une grenade qui ressemble facilement à un ananas, ou un marteau. Une mine peut ressembler à une casserole ou à une lampe, des roquettes peuvent ressembler à des pilons que nous utilisons… Nous disons à la population, que si vous trouvez des objets pareils il ne faut pas les toucher mais informez immédiatement les autorités en place pour qu’elles puissent faire appel aux équipes de déminage… » a-t-il martelé.

Notons que cette journée a été célébrée sous le thème “mine action cannot wait” autrement-dit « l’action contre les mines ne peut pas attendre ».

Esther Buingo

Lire aussi