Journée nationale du barreau en RDC: « L’avocat reste un acteur incontournable pour la bonne administration de la Justice » (Bâtonnier Joseph SANANE)

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est par une journée de réflexion que la journée Nationale du Barreau en RDC a été commémorée ce lundi 10 juillet en ville de Goma chef-lieu de la Province du Nord-Kivu. Au cours de cette séance les questions liées aux obstacles à l’effectivité de l’indépendance de l’avocat dans l’exercice de son métier; de l’historique du barreau ainsi que des valeurs traditionnelles de l’avocat ont été discutée.

À en croire, Joseph SANANE membre du Conseil de l’ordre du barreau du Nord-Kivu, la commémoration de cette journée correspond avec la date de la célébration la promulgation de l’ordonnance de la loi cadre sur le barreau.

Occasion pour celui-ci d’interpeller les décideurs politiques et les services de sécurité, en application de l’article 4 de la constitution, à ne pas étouffer les avocats dans l’exercice de leur métier. Ils les invite à accepter la représentation des avocats. Il affirme que l’avocat n’est pas contre les services de sécurité ou de renseignements, mais dans l’exercice de son travail, il est plus appelé à travailler et à collaborer dans la protection de l’intégrité du territoire.

« Les avocats doivent exercer leur métier en toute liberté et dans le respect des droits de l’homme et cela dans le respect des règles de l’Éthique et de la déontologie » a-t-il souligné.

Aux services de sécurité il appelle à l’humanisme et le respect des droits Universels fondamentaux de droit de l’homme.

Le bâtonnier Joseph SANANE, rappelle également que « le chef de l’État ,dans son discours, avait pris l’engagement de restaurer l’état de droit qui implique aussi le respect du droit de l’homme avec ses principes.ce qui doit être au centre de tous les acteurs sociaux à différents niveaux… »

Signalons que cette journée a été commémorée pour cette année sous le thème « Halte aux arrestations, tortures et décès des avocats dans l’exercice de leur profession ».

Richard Kubuya

Lire aussi