La première ministre et cheffe du Gouvernement Congolais s’est ainsi adressée à un échantillon de la population de Goma ce mercredi 26 juin au Gouvernorat de province, à l’issue d’une réunion avec le conseil provincial de sécurité et d’autres cadres de la province.
Judith Tuluka Suminwa reconnaît que la population de cette ville, qui héberge actuellement des milliers de déplacés, subit aussi, d’une manière ou d’une autre les affres de la guerre d’agression que traverse la RDC.
« Le fait que vous ne pouvez pas vous déplacer comme vous voulez, le fait que les accès pour ravitailler la ville de Goma posent problème, le fait que vous devez accueillir dans la ville plus de deux millions à trois millions de déplacés, le fait que devez subir au niveau de Goma le banditisme urbain ; c’est que vous qui êtes ici et qui n’êtes pas aux fronts vous subissez d’une manière ou d’une autre les affres de cette guerre. Et donc il est important pour moi de voir aujourd’hui comment on peut, dans la mesure du possible réorienter les choses de manière à baisser la pression sur la population » a-t-elle déclaré.
S’adressant particulièrement aux femmes, la première ministre a encouragé ces dernières à demeurer résilientes comme elles l’ont été jusqu’à présent malgré les nombreuses souffrances qu’elles subissent.
« Comme je l’ai dit à Bukavu ; avant d’être première ministre, je suis une épouse, une mère, une sœur pour mes sœurs et pour mes frères. Et donc, en me mettant dans cette position là, je peux imaginer ce que c’est de pouvoir souffrir dans sa chair, je peux imaginer de voir ce que c’est d’être dans l’incapacité d’envoyer ses enfants à l’école, de voir ses enfants malnutris et mourrir parce qu’ils n’ont pas pu avoir à manger. Mais je constate aussi qu’en tant que femme nous avons cette résilience. Nous sommes capables de nous lever et de tenir. Et je peux vous garantir que nous allons tenir et nous allons vaincre. Nous n’allons pas lâcher… » a poursuivi Judith Tuluka.
À la fin de cet entretien, la cheffe du Gouvernement Congolais a reçu les doléances des différentes couches de la population de Goma contenues dans des memos rédigées structure par structure.
Avant de regagner Kinshasa, la première ministre et la délégation qui l’a accompagnée comptent visiter les déplacés de guerre cantonnés ce jeudi 27 juin, pour leur apporter l’assistance du Gouvernement Congolais.
Emmanuel Barhebwa