Il s’agit au total de cinq bombes tombées à des endroits différents dans cette cité du territoire de Kalehe en Province du Sud-Kivu ce lundi 13 mai 2024, en provenance des zones sous contrôle de la rébellion du M23 et l’armée rwandaise ; rapporte la société civile locale.
Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe, c’est aux environs de 13 heures locales que ces bombes ont été larguées et ont atteint les zones peuplées par les habitants comme Kitalaga, Rudahuba et Kiata.
Le bilan provisoire, précise-t-il, fait état de 2morts et plusieurs blessés aux côtés de plusieurs dégâts matériels.
Occasion pour lui de recommander les autorités à prendre des précautions pour protéger les populations civiles face à ces genres de situations devenues récurrentes dans cette partie du pays depuis quelques temps.
« Etant donné que la guerre des terroristes du M23 continue à causer plusieurs effets collatéraux dans notre territoire de Kalehe, la société civile de Kalehe continue à rappeler au gouvernement de prendre ses responsabilités pour sécuriser les habitants conformément à la Constitution et mettre hors d’état de nuire les rebelles du M23. Cette femme et son enfant ne méritait pas de subir des telles atrocités. » plaide-t-il.
Depuis le début du mois de mai c’est pour la deuxième fois que des bombes en provenance de la ligne des fronts atteignent la cité de Minova, cette partie du territoire de Kalehe qui héberge à ce jour des milliers des déplacés ayant fui la guerre dans les localités de Bweremana, Shasha, Kirotshe, et ailleurs.
La Rédaction