Kalehe (Sud-Kivu) RDC : Autorité qui divise au lieu de rassembler

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Dans un meeting tenu le vendredi 9 juin 2023 à Kalehe devant un public estimé à au moins trois cents personnes, Monsieur Kabiona N’SIBULA, chef du groupement Mbinga Nord, avait déclaré que « Monsieur Adelard NYAMUROHA, malgré qu’il soit président de la Fédération des Entreprises du Congo dans son groupement Mbinga Nord, est originaire de Mbinga Sud. Et c’est là qu’il doit aller faire la loi ». Ces propos ont été tenus sur le marché de Karango, situé dans le groupement Mbinga Nord.

Perceptions et réactions de la population

Ces propos sont dangereux car ils incitent à la haine tribale avec un grand risque de compromettre la cohésion sociale et le vivre-ensemble dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Les habitants de cette partie ont farouchement réagi à ces propos tenus par le chef du groupement Mbinga Nord, les qualifiant d’incitation à la division. Selon des habitants, « Une autorité ne peut pas tenir un tel langage dans une assemblée ; car elle peut conduire à la haine et à la division au sein des commerçants ». Ces propos du chef de groupement peuvent pousser les commerçants et opérateurs économiques du milieu à se révolter contre les décisions de la Fédération des Entreprises du Congo, avec un risque de confrontation physique jusqu’à mettre en mal la cohésion sociale.

Ne fâchez pas la loi

Au regard du caractère dangereux de ce discours et de l’impact négatif qu’il peut avoir sur la population, les habitants du groupement Mbinga Nord ne doivent pas considérer ces genres de propos qui tendent à diviser et éventuellement créer une crise économique. La Constitution congolaise, à son article 30, garantit à tout Congolais le droit de s’installer et de travailler partout sur l’étendue du territoire national. Comme l’ont fait plusieurs personnes, ces propos de division et d’incitation à la haine tenus par ce chef de groupement sont condamnables et en tant que chef, il doit plutôt être rassembleur dans tous ses propos et éviter tout discours qui peut inciter à la haine, au tribalisme et à la division dans sa juridiction.

John Mukengere

Lire aussi