Une vidéo circule sur le réseau social Twitter depuis le 10 juillet 2023. Cette vidéo, qui compte déjà plusieurs milliers de vues, présente un individu se faisant appeler Roger le combattant, incitant les habitants de Kolwezi à s’en prendre aux Rwandais et à les tuer. « Tuez les Rwandais, laissez les chiens et les chats… » déclare-t-il. Il poursuit en affirmant que cette chasse a pour objectif de renvoyer les Rwandais dans leur pays. Halte aux discours de haine
Le contenu de cette vidéo est extrêmement dangereux et met en péril la vie des ressortissants rwandais présents à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Il est inacceptable que quiconque, quel que soit son statut, incite les communautés à s’attaquer les unes aux autres. Cette manipulation de la population contre un groupe ethnique est à proscrire dans nos sociétés. Les discours de haine divisent les communautés et nourrissent le sentiment de rejet de l’autre.
Les conséquences de ces discours de haine sont incalculables et imprévisibles. Il est à craindre que les Congolais d’origine rwandaise vivant à Kolwezi se sentent menacés et qu’ils réagissent à ces menaces pour se protéger. Personne ne peut prédire l’ampleur d’une telle confrontation au sein de la société avant qu’elle ne se produise. Il est préférable d’éviter cela plutôt que d’assister impuissamment à l’installation et à l’enracinement de cette culture de la haine que cet individu cherche à propager entre les populations.
La RDC est un pays cosmopolite
En tant que pays hospitalier, la RDC respecte la vie humaine, qui est sacrée selon la constitution. La traque des individus et les appels à nuire ou à tuer des personnes, quelles que soient leurs origines, sont condamnables. Personne n’a le droit de mettre fin à la vie d’autrui.
La législation congolaise définit clairement les responsabilités pénales de toute personne ou groupe de personnes appelant ou participant à la disparition d’individus ou de groupes d’individus (voir loi numéro 15/002 du 31 décembre 2015 modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant code pénal congolais). Cet appel lancé par l’individu se faisant passer pour un combattant contre les Rwandais vivant à Kolwezi est inacceptable. Il constitue en lui-même une preuve incriminant son auteur.
Nous encourageons la justice congolaise à prendre en main de tels cas et à punir les responsables, le cas échéant, afin de dissuader les autres de lancer des appels à tuer ou d’inciter la population contre un groupe ethnique donné.
Les journalistes et blogueurs réunis dans le forum « Non aux discours de haine dans la région des Grands Lacs » condamnent fermement ces discours visant à diviser les populations et mettant en danger la vie de nombreuses personnes à Kolwezi. Cultivons la paix et rejetons la haine.
John Mukengere