Une nouvelle vidéo de 2minutes 38secondes circule dans les réseaux sociaux et surtout dans les groupes WhatsApp. Dedans on voit Justin Bitakwira devant une foule, parlant sans retenu des conflits entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda. En suivant de près, à partir d’une minute cinquante-deux secondes(1min52) de la vidéo, il traite le président rwandais « de chien ». Propos mal placés, qui dénotent d’une haine contre la personne du prédisent rwandais.
Toute personne a droit au respect et la dignité
Traiter ou qualifier un être humain de « chien » est dangereux. En réduisant quelqu’un au rang des bêtes ou des animaux sans tenir compte de l’humanisme et de son identité humaine dont il jouit comme être humain peut conduire aux violences. Un tel discours est inacceptable et doit être rejeté par la population. Qui qu’il soit, un être humain mérite respect et dignité. Personne ne mérite d’être traitée de « chien ». Ces propos dangereux qui s’apparentent également à des injures publiques doivent être proscrits de nos sociétés pour promouvoir le vivre ensemble et garantir un avenir radieux dans lequel, le respect de l’être humain est une règle.
Les blogueurs et journalistes réunis au sein du Forum Non aux Discours de Haine dans la région des Grands Lacs, condamnent fermement cette déshumanisation et propos discourtois envers un être humain. Tomber dans le dénigrement, la discourtoisie, la déshumanisation et autres formes d’égarement entre nous peuples de région des Grands Lacs, ne fera que mettre de l’huile au feu. Nous devons être prudents dans notre manière de communiquer.John Mukengere