Dans une déclaration de ce jeudi 17 août madame Marie Josée IFOKU cadre de la formation politique « Alliance des élites pour un nouveau Congo » AENC ; est revenue sur les fondements de la philosophie dite de la kombolisation.
Après avoir déclaré récemment sa candidature à la magistrature suprême aux élections du 20 décembre en Republique Démocratique du Congo, candidature selon elle, pour un mandat de la renaissance de la RDC; Marie José Ifoku estime que ce mandat électoral n’a qu’un seul objectif :
»déraciner et renverser, détruire et démolir toutes ces mauvaises habitudes et mentalités, afin de planter une nouvelle semence et bâtir une nouvelle république ».
Son mandat repose, d’après elle, sur des valeurs et une vision claires, dont les 4 premiers piliers parlent de la Renaissance pour tous les citoyens congolais, « encrée dans notre cœur par le renouvellement de notre intelligence et par une prise de conscience, qui commence par un nettoyage en soi et une conscientisation de l’autre, pour aboutir à la réconciliation nationale et l’unité dans la diversité »
Pour elle, Il s’agit de former l’homme congolais et la femme congolaise en les préparant à travers cette idéologie de la « Kombolisation », à se prendre en charge, avec responsabilité, pour la restauration de l’autorité de l’Etat et la construction de l’esprit patriotique et du mental de développement pour la gestion de la IVème République.
« On ne verse pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. On verse au contraire le vin nouveau dans des outres neuves et ainsi le tout se conserve bien.» peut-on lire dans cette déclaration.
A elle d’ajouter que la matérialisation des 4 premiers piliers de la « Kombolisation » aura lieu à travers le premier axe prioritaire de la formation humaine et la construction du bon citoyen, agent de la renaissance et du développement intégral.
» Il s’agit des programmes particuliers et des réformes audacieuses dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de l’administration publique, de la justice, de la culture, de l’encadrement des jeunes, de la prise en charge de la famille, de la santé, du développement agricole et de l’organisation du travail. » a-t-elle ajouté.
Par ailleurs celle-ci a insisté sur la promotion de la femme, le mérite et la compétence, le nettoyage de l’Etat, la bonne gouvernance et la renaissance de la République tout mettant de l’avant les axes composant la kombolisation.
Pour finir, celle-ci insiste sur la nature de son mandat électoral, qui prend la forme d’une transition pour entreprendre des réformes institutionnelles nécessaires à la construction d’une nouvelle République, entre autres
-Établir un état des lieux complet de l’Etat depuis 1960,
-Mettre en place deux autres institutions d’appui à la démocratie, le Conseil National de Médiation et la Commission constituante pour la 4ème République, -Encourager la participation des citoyens à chaque étape de la transition,
-renforcer la compréhension des citoyens sur la nouvelle République et encourager leur engagement actif dans la vie politique,
-Veiller à ce que la transition vers la nouvelle République se déroule de manière pacifique et inclusive, en respectant les droits de tous les groupes et en encourageant la diversité et l’égalité des chances, -Promouvoir la réconciliation nationale et rechercher des solutions inclusives pour les défis et les tensions existantes.
Pour rappel c’est depuis la commémoration de la journée mondiale de la femme africaine célébré chaque 31 juillet, que Marie Josée IFOKU, candidate Présidente de la RDC; est dans la campagne de la nouvelle philosophie de la kombolisation après celle de « EKOKI INATOSHA » pour dire non aux massacres dont sont victimes les femmes de l’Est et cela après avoir perdue lors élections présidentielles de 2018.
Richard Kubuya