Le Gouvernement Congolais n’a pas tardé à réagir au Communiqué du Gouvernement Rwandais publié la journée de ce lundi 07 novembre évoquant le vol dans ses airs par avion de chasse en provenance de la RDC.
Dans sa réaction en début de soirée, conténue dans un Communiqué dont une copie est parvenue à KivuNyota ; Kinshasa dit avoir appris que l’avion congolais « non armée » a malencontreusement survolé l’espace aérien rwandais.
« Dans le cadre de la reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la RDC (FARDC), un avion congolais de type Sukhoi-25 non armée a malencontreusement survolé l’espace aérien de la République du Rwanda, à la frontière de deux pays, ce lundi 07 novembre 2022. » dit avoir appris le Gouvernement Congolais.
Le Gouvernement de la République, poursuit le même Communiqué, reaffirme que de la même manière qu’elle tient à son intégrité territoriale, la République Démocratique du Congo n’a jamais nourri l’intention de violer celle de ses voisins.
La tension ne cesse de monter entre Kinshasa et Kigali depuis la reprise des affrontements entre les Forces armées de la RDC et les Rebelles du M23 que la RDC accuse d’être soutenue par le Rwanda.
Emmanuel Barhebwa