Le Diocèse de Goma confirme la 12ème édition du Forum Régional des Jeunes pour la Paix /JDJ

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Contrairement aux éditions précédentes, ces trois journées prévoient accueillir cette année à Goma, dans l’enceinte du Collège MWANGA 5 mille jeunes en lieu et place de 30 milles qui sont toujours venus de la Sous-Région des Grands Lacs. GAMVE MANDELA, Coordonnateur des Jeunes du Diocèse de Goma explique cette réduction du nombre par la flambée de la pandémie à Coronavirus en vogue au Nord-Kivu, deuxième province touchée par la maladie.

Au cours d’un point de Presse tenue à la maison des jeunes ce mardi 24 mars 2021, le responsable des jeunes du Diocèse de Goma vient de confirmer la tenue de ces journées œcuméniques pour les dates 26 au 28 mars courant.

Devant les chevaliers de la plume de Goma, le Coordonnateur MANDELA vient de confirmer la venue des jeunes des entités paroissiales de Rugari, Bunagana, Jomba, Rutshuru, Binja, Kanyabayonga, Kibirizi, Katwe, Sake, Bobandana, Matanda, Masisi, Walikale, Mushaki, Kiniezire, Nyakariba, Karambi, Mutongo, Birambizo, Mweso, Kichanga, qui vont se joindre à ceux de Goma, dans le même objectif : celui de la cohabitation pacifique, l’entrepreneuriat de la jeunesse et la pacification de la région.

Il confirme un renforcement des dispositifs de lavage de mains, la disponibilité des gels hydro alcoolique et des masques sur le site pour accueillir les jeunes venus de tous les horizons, sans distinction de race d’ethnie de religion ou d’obédience quelconque dans le strict respect des mesures barrières contre la propagation de la COVID19.


« Après que Monseigneur Willy NGUMBI, Evêque de Goma a annulé l’année dernière les JDJ, pour raison de confinement, cette année a une autre particularité : celle de sensibiliser la jeunesse à unir ses efforts à ceux du Ministère RD Congolais de la Santé et de l’autorité Etatique pour vaincre la pandémie de corona Virus. Bien plus, nous reviendrons sur les questions liées aux Violences basées sur le Genre, à part la traditionnelle question de l’entrepreneuriat des jeunes parmi une multitude de questions » a rassuré le Coordonnateur MANDELA qui confirme qu’une équipe de sensibilisateurs est passée dans les différentes familles à Goma qui vont accueillir les jeunes venus d’ailleurs pour leur présenter les conduites à tenir pour préserver leur santé.

Les Journées Diocésaines des Jeunes (JDJ) attendent accueillir des questions préoccupantes des jeunes sur les questions cruciales qui rongent leur quotidien.
Les autres jeunes de la sous-région et d’ailleurs vont participer à ce forum par vision conférence conclut GAMVE MANDELA.


Flavien MUHIMA