La cérémonie de dédicace de ce nouveau roman de l’écrivain congolais et gomatracien Patrick Bassham a eu lieu ce jeudi 17 octobre 2024 à l’institut français de Goma.
Devant le collectif des écrivains du Nord-Kivu, ses proches et l’ensemble des amoureux de la littérature, l’auteur de « Cœurs sans vie » est revenu sur les motivations qui l’ont poussé à écrire cet ouvrage qu’il présente à la fois comme une dénonciation des malheurs que subissent les populations de l’Est de la RDC, et comme une thérapie pour l’ensemble des personnes traumatisées par cette situation et qui ont déjà perdu des proches dans cette région marquée par la guerre, l’insécurité et les catastrophes naturelles récurrentes.
Séance tenante, l’auteur a reçu des éloges et félicitations de la part des premiers lecteurs de son roman, parmi lesquels ceux du poète Guillaume Bukasa. Ce dernier considère cet ouvrage comme « un repère pour notre société ».
« C’est un outil d’éducation, par lequel la génération actuelle raconte ses peines, ses angoisses et ses victoires aux générations futures. Il servira de moyen pour raconter à nos enfants comment nous avons pu surmonter les moments difficiles de notre époque, entre autres l’éruption volcanique et la guerre » a souligné le poète Bukasa qui dit apprécier « la litteralité » utilisée par l’auteur en racontant son histoire.
Après l’exercice des questions-réponses entre l’auteur et le public, les participants à cette cérémonie ont saisi l’occasion pour se procurer de ce roman, bénéficiant de l’autographe de l’auteur.
Réjoui de l’accueil réservé à son ouvrage par sa ville natale, Patrick Bassham souhaite que ce livre soit largement consommé par la population et surtout par les décideurs pour y saisir le message qu’il y transmet et apporter le changement tant attendu dans notre société. Celui-ci estime que « le bien aura toujours la victoire sur le mal, peu importe la durée de règne de ce mal ».
Après Goma, l’écrivain Patrick Bassham compte se rendre dans d’autres villes du pays dont Bukavu, pour la même cérémonie.
Il sied de noter que « Coeurs sans vie » est le 12 ème ouvrage de Patrick Bassham à faire son entrée sur le marché du livre depuis 2013.
Emmanuel Barhebwa