Le volcan Nyamulagira, voisin du redouté Nyiragongo, est en éruption depuis le dimanche 13 octobre 2024, selon une source de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).
Contacté, le professeur Charles Balagizi, Directeur scientifique de l’OVG, a indiqué que « les laves se déversent sur les flancs nord, ouest et sud-ouest ».
« L’éruption consiste en un débordement de lave depuis son cratère. Ces laves se déversent sur les flancs nord, ouest et sud-ouest… Depuis hier(13 octobre 2024) vers 22 heures locales, une lueur s’observe au Nyamulagira, conséquence de cette activité éruptive dans le cratère qui se propage sur ses flancs, » a déclaré le Professeur Balagizi.
Nyamulagira et Nyiragongo, les deux volcans encore actifs de la chaîne de Virunga restent une menace sur la vie des populations environnantes. Si l’éruption du premier ne pose pas assez de problèmes à la vie de la population suite au déversement des laves à des endroits inhabités, celle du second provoque jusqu’à ces jours des conséquences incalculables dans la région.
L’Observatoire volcanologique de Goma, organe chargé de la surveillance de ces deux volcans, continue à faire face jusqu’à ce jour, à des nombreux défis dont les grèves régulières de ses agents réclamant la paie de leurs arriérées de salaire, une situation qui expose ses milliers d’habitants autour de ces volcans courant le risque d’être surpris par une éruption.
La Rédaction