Lutte contre l’alcoolisme en milieu scolaire: Les élèves de l’institut Himbi inventent un détecteur automatique d’alcool

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Il s’agit d’un appareil pouvant détecter l’haleine de l’alcool et tout liquide contenant de l’éthanol, ont expliqué, démonstration à l’appui, trois jeunes élèves de l’institut Himbi à Goma, lors d’une journée portes ouvertes organisée par leur école ce dimanche 21 mai 2023.

L’objectif pour ces derniers de se lancer dans ce projet, expliquent-ils, c’est d’une part d’aider les chargés de la discipline au sein des écoles à limiter la consommation de l’alcool en milieu scolaire, et d’autre part d’aider les services de la sécurité routière à une meilleure surveillance des conducteurs .

«  Nous savons que la toxicomanie est à la base de beaucoup de problèmes dans notre milieu, et surtout dans la circulation routière où beaucoup de chauffeurs et motards conduisent en état d’ivresse. Nous avons estimé que si on dotait les policiers de la circulation routière, un appareil pouvant détecter l’alcool, ça peut les aider à attraper tous ces gens-là. Cet appareil peut aussi aider dans plusieurs endroits où l’alcool est interdit. C’est le cas des milieux scolaires ou dans certaines réunions. Cet appareil va aider à dénicher les coupables. Il peut aussi permettre de tester si une boisson contient de l’alcool ou pas, puisqu’aujourd’hui, il y a plusieurs boissons où on indique qu’il n’y a pas d’alcool pourtant ce n’est pas le cas… » a expliqué Romuald Bwira, l’un des concepteurs de cet appareil.

Expliquant le fonctionnement de leur création, ces derniers indiquent que l’appareil, qui est portatif, dispose d’un assemblage d’outils électroniques, d’une batterie rechargeable et d’un capteur qui détecte le gaz emis par l’alcool et qui déclenche une sonnerie et allume une lampe lorsqu’il y a présence de l’alcool.

Ces jeunes disent être en mesure de produire autant d’appareils similaires et peuvent les améliorer selon la demande de chaque utilisateur.

D’autres inventions de ce mêmes élèves ont été présentés lors de cette journée portes ouvertes, telles que « le ventilateur automatique », « le prototype d’un feu de signalisation routière », « un amplificateur-audio de haute émission de son », « un détecteur de la flamme (pour prévenir les incendies) », « un Lave-mains et une sèche-mains automatiques », « un détecteur de la présence humaine », « une application comptable (conçue par les élèves de la section commerciale et gestion afin de faciliter les commandes et les inventaires dans une entreprise commerciale) »;… pour ne citer que cela.

Toutes ces inventions sont disponibles au sein de cet établissement scolaire, et sont ouvertes à toute personne qui aimerait soutenir ces élèves.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi