Lutte contre le SIDA au Nord-Kivu : Les PVV plaident pour leur accompagnement

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Au moment où le monde célébrait la journée mondiale du lutte contre le VIH/SIDA ce jeudi 1er décembre, comme de coutume, les personnes vivant avec le VIH(PVV) au Nord-Kivu plaident pour un accompagnement adéquat de la part du Gouvernement Congolais et ses partenaires.

Dans une note de plaidoyer adressée au Gouvernement à l’occasion de la célébration de cette journée, la représentante des personnes vivant avec le VIH en province plaide pour leur accompagnement surtout dans cette période de guerre que connaît la province du Nord-Kivu.

Dans cette note, les PPV du Nord-Kivu indiquent que la situatio de guerre que traverse la province influence une montée en chiffre de nouvelles infections dans plusieurs entités; d’où l’urgence pour le gouvernement provincial de s’impliquer en mobilisant tous les moyens possibles pour venir en aide aux personnes vivant avec le VIH.

Pour ce qui est du fonctionnement et de l’accès au laboratoire pour les examens, les PVV du Nord-Kivu indiquent qu’ il ya plusieurs années que la PNMLS avait promis d’installé ce laboratoire qui malheureusement reste inaccessible pour eux.

 » Nous profitons pour demander l’accompagnement du Gouvernement congolais pour venir en assistance au PVV au moment où la province enregistre plusieurs nouvelles infections au VIH » indique la note.

Pour rappel cette journée a ouvert les portes des dépistages en province et le go a été donnée au gouvernorat de province par le vice-Gouverneur qui a rassuré les PVV du Nord-Kivu de l’implication de la province pour améliorer le vie de celles-ci.

Signalons que cette 34 ème édition du JMS est célébrée sous le thème  » promouvoir l’utilisation de la technologie pour la stigmatisation liée au VIH et le nouvelle infections chez les jeunes femmes »

Richard kubuya

Lire aussi