Des portes du centre de santé de kalengera ont été cassées et des médicaments emportés par les hommes armés jusqu’aux dents lors des affrontements entre les FARDC et le M23 dans cette partie, la nuit du vendredi 28 au samedi 29 octobre 2022.
D’après nos sources sur place, joint par KivuNyota, « ce centre de santé très important dans cette juridiction, a été complètement saccagé par les hommes armés pillant des médicaments et cassant une nouvelle porte de la maternité construite en faveur des femmes pour faciliter rapidement l’accouchement ».
Nos sources regrettent que « cette maternité d’importance capitale érigée par les contingents marocains, qui aident nombreuses personnes dans ce milieu subisse un tel envahissement avant même son inauguration ».
D’autres sources confirment que les envahisseurs ont aussi cassé des portes des boutiques et kiosques à kalengera pour piller systématiquement les biens des paisibles populations après les avoir intimidés.
Pendant ce temps,les habitants de ce coin vivent sous une peur au ventre, craignant pour leur sécurité tant sociale que sanitaire.
Contacté,un acteur de la société civile sur place supplie les FARDC et les autorités congolaises à mettre les batteries en marche pour sécuriser les lieux instables.
« Il faudrait que le président Félix Antoine Tshisekedi s’implique dans cette affaire, pour imposer la paix dans les zones envahies depuis quelques jours », plaide-t-il.
Kalengera est une localité située dans le groupement kisigari en territoire de Rutshuru.
Rappelons que plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru restent sous contrôle du M23 depuis quelques jours.
La rédaction