M23 au Sud-Kivu: Après Minova, les rebelles tentent de progresser dans d’autres localités sur l’axe menant vers Bukavu

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les rebelles du M23 appuyés par l’Armée Rwandaise ont atteint la cité de Minova, une des plus importantes entités du Groupement Buzi en territoire de Kalehe, ce mardi 21 janvier 2025 après d’intenses combats à la veille.

Après Minova, c’est la cité de Bweremana en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu qui a été envahie par les rebelles, sans combats d’après les sources sur place, après un repli stratégique des FARDC et des Wazalendo.

Les mêmes sources renseignent que certains jeunes confondus aux Wazalendo ont été tués par les rebelles à leur arrivée à Bweremana.

Conquérant ces deux cités stratégiques, les rebelles ont déployé leurs éléments sur plusieurs endroits jadis occupés par les FARDC et Wazalendo avec intention d’avoir le contrôle sur le lac Kivu.
« Ils n’ont pas tardé à rejoindre Kasunyu où se situe un port important qui rallie la zone à la ville de Goma et à d’autres entités autour du lac Kivu » a déclaré un habitant du milieu.

Au cours de la même journée, les rebelles ont percé jusqu’à Kalungu (à environ 9km de Minova). C’est à partir de Kalungu que se trouve l’axe menant vers la ville de Bukavu en passant par Kalehe centre.

S’ils ne trouvent pas de résistances sur cet axe, c’est au niveau de Kavumu où se situe l’aéroport, qu’ils vont chuter pour confirmer leur arrivée à Bukavu, estime un cadre de la société civile locale qui appelle au renforcement militaire sur cet axe.

Pendant ce temps, la situation humanitaire dans cette partie du Sud-Kivu demeure extrêmement préoccupante, selon la société civile.
Des déplacés qui étaient accueillis à Minova et dans des localités environnantes ont dû fuir à nouveau, cette fois avec des familles qui les accueillaient.
« Il y a des familles des déplacés qui étaient identifiées, plus de 700 000 depuis février dernier dans le groupement de Buzi en provenance de Masisi, Rutshuru, et celles d’accueil de Minova deviennent toutes des déplacés et prennent la direction de Goma en passant par Kitembo et Nzulo. La famine risque d’affecter un grand nombre de personnes », confie une source humanitaire à nos confrères de Actualité.cd.

La ville de Goma pour sa part, qui comptait sur les denrées alimentaires provenant de Minova pour sa survie, est au point d’être asphyxiée suite à cette situation.
Sur place, les prix de certaines denrées de première nécessité ont commencé à galoper depuis lundi.

Un appel à l’aide est lancée aux autorités compétentes pour contenir cette situation.

La Rédaction

Lire aussi