M23 au Sud-Kivu : les détonations d’armes depuis Buzi font déplacer les habitants de Nzulo

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les affrontements entre les rebelles du M23-RDF et la coalition Wazalendo-FARDC ont été à nouveau signalés ce mercredi 22 janvier 2025 dans quelques localités du Groupement Buzi en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu.

Les rebelles qui tentent de consolider leurs positions après avoir conquis à la veille la cité de Minova et ses environs dans la Sud-Kivu, sont butés à une contre-offensive des Wazalendo notamment sur la colline de Ngwiro à la rive du lac Kivu, séparée de quelques kilomètres du village de Nzulo en province du Nord-Kivu au sud-ouest de la ville de Goma.

Des détonations d’armes lourdes et légères qui se sont intensifiées l’avant-midi de ce mercredi sur cette ligne des fronts ont contraint des milliers d’habitants de cette région à vider le milieu.

La plupart se sont joints aux autres déplacés cantonnés depuis plusieurs mois dans des camps à Mugunga. Situation qui aggrave la situation humanitaire dans ces sites où les anciennes vagues de déplacés crient encore à l’assistance.

Pendant ce temps le trafic reste suspendu sur le lac Kivu, ce qui coupe la ville de Goma de tout approvisionnement en denrées alimentaires en provenance du Groupement Buzi qui la desservait depuis quelques temps après la fermeture de plusieurs axes routiers.

Dans un communiqué rendu public mardi soir, l’Armée Congolaise a appelé la population à ne pas céder à la panique affirmant avoir infligé d’énormes pertes en hommes et en munitions aux rebelles et leurs alliés.

La Rédaction

Lire aussi