Masisi: A Sake, la ministre Antoinette Kipulu annonce la création des écoles de métiers en faveur des communautés locales

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

La ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Madame Antoinette kipulu Kabenga, accompagnée de la Prisca Luanda Kamala et le vice-gouverneur, le Commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, sont arrivés ce mercredi 16 août 2023 à Sake dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu.

Justifiant l’objectif de cette visite à Masisi , Madame la ministre Antoinette Kipulu a fait savoir qu’elle vient s’imprégner de la situation dans laquelle vivent les déplacés dans cette partie de la province du Nord-Kivu et étudier la possibilité d’y installer des écoles de métiers.

 » Je suis arrivée à Sake dans le territoire de Masisi pour s’imprégner de la situation que traversent les déplacés ici, faire les études sur comment mon ministère peut accompagner les enfants dans le but de préparer leur avenir à travers l’apprentissage des certains métiers. Nous allons construire des écoles pour permettre aux enfants d’apprendre quelques métiers, comme la coupe et coutures, l’informatique et d’autres métiers pour l’encadrement de la jeunesse et d’autres couches de la population » a-elle indiqué.

Celle-ci précise que 3 filières seront organisées à la première phase, dont la formation en coupe et coutures, l’informatique et la transformation agro-alimentaire en raison de la richesse et la fertilité du sol dans cette entité.

Faisant partie de la délégation, Prisca Luanda Kamala, conseillère du Gouverneur-militaire, en charge de l’éducation,de son côté, appelle la jeunesse du groupement Kamuronza et de Masisi en général à s’approprier ce projet qui vise effectivement l’autonomisation de la jeunesse.

Rappelons que c’est depuis le dimanche 13 août que la ministre Antoinette Kipulu Kabenga séjoune dans la province du Nord-Kivu, à Sake ce mercredi 16 août, elle promet la construction des écoles pour l’apprentissage des médias dans l’objectif d’encadrer les jeunes.

Bahati Amuli Faustin

Lire aussi