Les affrontements entre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et la coalition FARDC-WAzalendo se sont intensifiés ce samedi 04 janvier autour du village de Lushebere en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu après la chute de la localité de Katale à la veille.
Des sources locales renseignent que les FARDC et les Wazalendo qui ont fait repli stratégique pour préserver les vies des populations civiles, poursuivent la résistance avec l’intention de repousser les rebelles, ce qui intensifie davantage les combats, obligeant des milliers d’habitants de cette région de fuire massivement vers des zones supposées plus sûres telles que Nyabiondo, Buabo, et Bushuhi, etc.
Pour l’heure, le village de Lushebere se vide de ses habitants suite à ces affrontements et des détonations d’armes lourdes et légères se rapprochent davantage de Masisi centre, disent les sources locales.
Sur d’autres lignes de front dont celui de Bweremana, un calme précaire s’observe ce samedi après le dégât humain causé par des bombes larguées à la veille par la rébellion du M23 ayant coûté malheureusement la vie à deux femmes civiles dans cette entité.
Il faut dire que la situation reste tendue en territoire de Masisi depuis le début de cette année 2025 suite aux offensives lancées par la rébellion du M23 et l’occupation de nouvelles localités par cette dernière.
La Rédaction