Masisi: Le Chef MAPENDO SHINDANO David alerte sur les conditions précaires d’apprentissage des élèves à Lushebere

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le Gouvernement congolais et ses partenaires sont priés de venir en aide aux élèves de la localité Lushebere qui passent calvaire dans leur apprentissage. Ce message est du chef de la localité Lushebere du groupement Baphuna dans le secteur Osso-banyungu, territoire de Masisi au Nord-Kivu; dans une interview accordée à KivuNyota ce vendredi 14 octobre 2022.

À l’en croire, les élèves des écoles de la place poursuivent leur instruction dans des conditions non à appropriées pour leur développement intellectuel.

Cette situation précaire est globalement causée,indique-t-il, par des violents affrontements des Forces armées de la République démocratique du Congo en opposition avec le groupe armée APCLS(alliance du peuple pour un Congo libre et souverain).

« les habitants ont fuit leurs ménages. Mais ils sont entrain de retourner. Les écoles ont été démolies dans la guerre. Plusieurs enfants de ces retournés font face au manque des fournitures scolaires. Les enseignants encadrent les enfants dans des hangars. Ça ne rassure pas une bonne formation de nos enfants », dit MAPENDO SHINDANO David.

Et de poursuivre:

« Nous appelons le gouvernement et ses partenaires humanitaires qui travaillent dans le secteur éducatif de porter secours à nos enfants qui risquent de mal finir l’année scolaire ».

Rappelons que l’année scolaire en cours est à son deuxième mois, pendant que plusieurs élèves traînent à reprendre le chemin de l’école faute de la guerre et des moyens.

David UshindDU, depuis Masisi

Lire aussi