Masisi: les affrontements près de Kitshanga entraînent des déplacement massifs de la population

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Une grande psychose règne au sein de la population de Kitshanga dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu ce mardi 24 janvier 2023. Ceci fait suite, selon les sources locales, au retentissement des armes lourdes et légères qui dans plusieurs villages du Groupement Bishusha en territoire de Rutshuru.

Sur place un mouvement de la population s’observe, certains prenant la direction de Mweso, d’autres la base de Monusco de Kitshanga, dans les structures sanitaires de la place et d’autres partie dans d’autres localités jugées plus sécurisées.

« Kitshanga se réveille sous une vive tension suite à la musique des grosses armes du côté de Bwiza. La population est en train de se déplacer massivement. Présentement la situation commence à s’apaiser et nous croyons que l’ennemi ne va pas nous infiltrer, les jeunes sont vigilants et nos soldats se battent pour sécuriser notre territoire menacé » témoigne un habitant de Kitshanga, joint par KivuNyota.

Les sources de la société civile renseignent que cette situation est consécutive aux attaques des terroristes M23 qui ont fait l’assaut aux positions des FARDC et l’auto-défense depuis 5h passé de 45 minutes.

Il faut le retenir, la population de kitshanga, Kilolirwa, Mwesso dans la chefferie de Bashali traverse une période de peur à cause de ses affrontements et accueille les déplacés des beaucoup de villages de Rutshuru depuis l’accélération des atrocités dans cette partie de la province.

David USHINDI à Masisi

Lire aussi