Se confiant au reporter de Kivu Nyota ce samedi 02 septembre 2022, Les coutumiers du groupement Banyungu dans le secteur Osso/banyungu en territoire de masisi au Nord-Kivu, souhaitent voir l’implication du gouverneur militaire de la province, le lieutenant général Ndima kongba Constant et des autorités territoriales dans la résolution des conflits de la gestion de ce groupement.
Mr Fiston LULEO premier ministre des gardiens des coutume indique que c’est depuis l’an 2019 que le groupement est géré par des chefs, après la mort de madame muka MUSHESHA Alphonsine qui fut à la tête, pouvoir lui légué par son époux éteint en 2016.
<<Nous sommes vénères de voir sous l’œil impuissant des autorités la gestion de notre groupement par des chefs, tous se proclamant légitimes. Ce que nous voulons est que le gouvernement provincial s’implique immédiatement dans ce dossier avant que la situation quitte du mal au pire. le pouvoir de choisir un chef légitime est une prérogative réservée à nous Les gardiens de coutume capables de trouver solution dans ce dossier en se basant sur les principes et normes de la coutume>> a-t-il déclaré.
Et de poursuivre:
« Nous voulons qu’il y ait dialogue franc entre les parties prenantes, gardiens des coutumes et chefs, sous la houlette des autorités ».
En réaction, le président du parlement des jeunes du territoire de Masisi pense aussi que cette affaire pourrait impacter négativement le développement du groupement banyungu et retarder la paix dans cette entité longtemps victime d’insécurité. Cependant,. HANGI ALFANI Ruffin encourage le dialogue tout en appelant les parties prenantes à la vision commune, celle de rendre vivable le sol de banyungu.
David UshindDU