Plusieurs cas de diarrhée touchent les déplacés du camp BIHITO de la notabilité portant le même nom dans la localité de Kalinga groupement Biiri en Territoire de Masisi.
Plusieurs sources sur place l’ont confirmé à KivuNyota ce jeudi 14 septembre, soupçonnant l’eau que consomment plusieurs locataires de ce camp, l’insuffisance des latrines et la mauvaise alimentation, comme principale cause de cette maladie très contagieuse, qui fait déjà des morts dans ce site.
Selon certains déplacés qui confirment le décès de trois de leurs collègues à la suite de cette épidémie, pour empêcher l’expansion de la diarrhée dans ce lieu, le comité qui gère le camp doit amplifier les plaidoyers sanitaires et renforcer des mécanismes de purification de l’eau puisée dans une cours d’eau proche de ce lieu.
Interrogé à ce sujet, Semubabo Djimy chargé du département Wash dans le camp BIHITO atteste les propos de ces déplacés et ajoute qu’en un mois, au moins 18 cas de cette épidémie sont identifiés dans ce site.
Pour mettre fin hâtivement à cette maladie, celui-ci indique que des sensibilisations ont été amorcées depuis un temps mais le défis reste situé au niveau de l’insuffisance des latrines.
« Il y a 11 latrines et 17 blocs.Vous allez voir 3blocs utilisant une seule toilettes et celle-ci va être remplie dans une semaine. Beaucoup de toilettes sont remplies et nous les avons déjà fermé. Donc la diarrhée est causée par l’insuffisance des toilettes dans ce camp.Nous sensibilisons les gens pour qu’ils gardent la propreté derrière leurs maisonnettes en torchonant à tout moment les toilettes et les toilettes proches des ménages nous y introduisons des médicaments. »indique-t-il.
Et d’ajouter : « Les enfants, les femmes et vieux sont tous touchés par la diarrhée.
Nous les conduisons à kitsule pour qu’ils soient soignés, et en cas de complications nous les transferons à Masisi ».
C’est depuis environ six mois que les premiers cas de diarrhée ont été enregistrés dans ce site des déplacés peuplés par des centaines de ménages.
Lee Sadiki Kajibwami, à Masisi