Masisi: Quelques habitants formulent des messages de soutien aux compatriotes de Rutshuru

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Le malheur que traverse les populations de Rutshuru sous l’administration, contre leur gré, des rebelles du M23; préoccupe au plus haut niveau plusieurs habitants de Masisi que KivuNyota a rencontré ce samedi 29 octobre.

Dans un voxpop réalisé dans les rues de la commune de Masisi, à Masisi centre, ces congolais se disent consternés par ce qui se passe dans le territoire voisin de Rutshuru et lancent des messages de soutien et de solidarité envers leurs compatriotes.

« Grâce à votre médias et aux informations nous fournies par nos familiers, nous suivons en temps plein le calvaire que sont en train de vivre nos compatriotes à Rutshuru centre et kiwanja. Nous tenons à leur rassurer ici, que nous sommes de coeur avec eux en cette triste période qu’ils traversent. Nous leur appelons au vivre ensemble et à la collaboration totale avec notre armée qui se bat pour les libérer, en attendant que la situation se rétablisse » lâche Confiance NGOWA MUNPHANO.

Et à Gaël de poursuivre :

« On est de cœur avec vous chers congolais de sang, vous ne devez pas vous sentir seuls. Nous croyons à la sortie de crise promptement. Restez confiants à notre Gouvernement ».

Olivier Balume, lui pense, pour sa part, que c’est durant des moment pareils qu’un peuple prouve à la face du monde son union et sa cohésion.
l’heure actuelle n’est plus un moment de la divison, souligne-t-il, l’unisson doit primée partout où sont cantonnés les rebelles.

« La population doit être très vigilante au point de ne pas céder aux pièges de l’ennemi ».

La situation est restée très préoccupante au centre du territoire de Rutshuru et kiwanja samedi 29 octobre, après le contrôle total par les rebelles du M23 de ces deux zones stratégiques. Les affrontements se sont poursuivis toute la journée. Les FARDC qui se sont repliés de Kiwanja, ont poursuivi la défensive empêchant les rebelles de progresser vers Nyiragongo et Goma et dans d’autres villages non encore sous leur contrôle.

David Ushindi à Masisi centre

Lire aussi