C’est le bilan d’un incendie survenu au Quartier Kitoba dans la cité de Kitshanga, la journée de ce dimanche 24 septembre 2023. Au total 4 maisons sont parties en fumée dans cette catastrophe naturelle.
Au cours de l’incendie, beaucoup d’autres biens de valeur ont été brûlés, rapportent des témoins.
Nos sources sur place précisent que l’événement s’est passé pendant qu’il pleuvait à gogo.
L’origine du feu serait une foudre qui a frappé toutes ces quatre maisons d’habitation blessant des personnes.
Cette information est confirmée par nombreux habitants de l’agglomération de Kitshanga comme nous témoigne deux parmi eux : « Ici nous sommes à kitshanga dans le Quartier Kitoba l’incendie s’est passé tout près de l’ancienne église Catholique non loin du centre de santé Yopa, plus de trois maisons sont brûlées,ici c’est grave ». témoigne l’un d’eux.
À un autre d’ajouter : « parmi les victimes l’on compte un enfant qui est mort et deux autres personnes poursuivent leurs soins dans la structure de santé appelée CBCA kitshanga. C’est très douloureux et surprenant. Que les autorités aident ces victimes et mêmes qu’elles interviennent dans la rehabilitation de ces maisons .Vraiment ça nous choque nous habitants de kitshanga. Nous donnons nos vibrantes condoléances aux familles touchées par ce drame »
Kitshanga est une cité située en groupement Bashali moko de la chefferie de Bashali dans le Territoire de Masisi.
Lee sadiki Kajibwami