Massacres des civils à Nyamaboko: Les députés de Masisi haussent le ton et réclament justice

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les députés nationaux élus de la circonscription de Masisi, condamnent fermement la reprise des affrontements et massacres contre les populations civiles dans le groupement Nyamaboko 1er, secteur Osso/ Banyungu, Territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.

Leur indignation est conténue dans une déclaration rendue publique ce mardi 25 octobre, dont une copie est parvenue a KivuNyota, quelques jours après les massacres perpétrés dans plusieurs villages du groupement Nyamaboko premier ayant coûté la vie à plusieurs habitants du milieu.

« Nous, députés nationaux élus de Masisi avons appris avec consternation la reprise des affrontements et les massacres des populations civiles dans le territoire de Masisi, spécialement dans le secteur Osso/Banyungu à Nyamaboko. Nous condamnons ses attaques contre les civiles et demandons à la justice militaire à ouvrir une enquête sérieuse pour identifier, arrêter, juger et sanctionner les auteurs des crimes contre l’humanité » lit-on dans le communiqué.

Au total, déclarent-ils, 42 personnes des différentes communautés ont perdu la vie depuis le redémarrage des attaques entre groupes armés NDC-R, NYATURA, APCLS respectivement dans les villages Ngululu, Nderembyi, Mulemba.

Face à cette situation les parlementaires de Masisi compatissent avec les familles de victimes.

« Nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles victimes et appelons nos populations au calme et à oeuvrer pour la cohésion sociale, gage du développement socio-economique. Les années sombres des conflits ethniques ne doivent pas nous attraper ».

Rappelons que les atrocités entre groupes armés se multiplient ce dernier temps dans plusieurs coins et recoins de Masisi causant ainsi la paralysie des activités socio-éducatives et champêtres dans plusieurs villages et localités de la région.

David Ushindi depuis Masisi centre

Lire aussi