La première édition de MINITEXA-GOMA, ce cadre d’échanges entre acteurs du secteur de l’événementiel a eu bien lieu ce mercredi 17 mai 2023 en ville de Goma Placée sous le thème « la Résilience »
Organisée par la start up Nathdecor Events Pro, l’activité a réuni des centaines des participants de domaine confondus dans le secteur de l’événementiel qui ont suivi des panels animés par des experts venus de Kinshasa et de l’étranger.
Dans son allocution d’ouverture, Nathalie Bwihangane, Directrice générale de Nathdecor Events Pro, a expliqué l’origine de cette initiative qui a pour but, selon elle, d’outiller les entrepreneurs du domaine de l’événementiel pour prospérer dans le secteur.
« TEXA qui signifie « The Event Xperience Africa » est une conférence annuelle internationale qui a pour objectif de fournir aux entrepreneurs de l’événementiel les outils nécessaires pour prospérer dans le secteur. Elle s’adresse aux professionnels de l’événementiel, du débutant au plus chevronné; pour leur permettre d’être plus outillés afin d’atteindre un certain niveau de perfectionnisme… » a-t-elle expliqué.
Ici à Goma nous l’appelons MINITEXA, ajoute Nathalie, « parce que la principale édition, étant déjà passée; celle-ci s’inscrit dans une directive de conférence de restitution » et vise, à travers le thème « Résilience », à vendre une image positive de la ville de Goma.
Après différents discours des officiels, au total 11 orateurs spécialisés dans différents domaines ont par la suite conduit les panels du jour; donnant des nombreux conseils aux entrepreneurs de l’événementiel sur comment émerger dans ce secteur. Les uns ont abordé des thématiques liées aux stratégies de communication.et de management, d’autres ont donné des conseils liés au processus juridique, ou encore à la santé tant physique que psychologique des professionnels de ce secteur, au rôle du numérique dans les entreprises de l’événementiel, au développement personnel, pour ne citer que cela.
KivuNyota reviendra, dans ses prochaines publications, sur les condensés de chacune des interventions,.
Il faut signaler qu’une tombola, sponsorisée par les partenaires de cette MINITEXA, a sanctionné la série d’activités du jour. De nombreux cadeaux ont été offerts aux invités en fonction de leur tirage. Les uns ont reçu des tickets de voyage au parc national de Kahuzi Biega, les autres des carte-bancaires et des chèques de la SMICO, et d’autres des pagnes de la marque VLISCO, ou des bouquets CANAL+,
Une soirée gala a sanctionné la journée, un moment festif et de networking entre invités et pannelistes invités à Goma pour l’occasion.
Satisfaits, les participants ont recommandé aux organisateurs la tenue régulière d’une telle activité. Ils espèrent en tout cas que la tenue de prochaine édition ne tardera …
Emmanuel Barhebwa