La circulation routière en ville de Goma a failli être perturbée ce mardi 22 août 2023 suite à la foule qui a envahi les artères pour accompagner Madame Hortense Bayongwa au bureau de la CENI où elle est allée déposer sa candidature à la députation provinciale pour la circonscription électorale Goma-Ville.
Partis du bureau du parti politique RDC-KML; les femmes, les hommes et les enfants ont fait une marche à pied, jusqu’au bureau de la centrale électorale; scandant des chants d’encouragement à l’endroit de celle qu’ils surnomment « mama wa Maendeleo », lui témoignant de leur soutien indéfectible.
En réaction, Madame Hortense Bayongwa a tenu à remercier les habitants de Goma pour l’amour lui manifesté.
« Je suis fortement touchée par ce que j’ai vu aujourd’hui. Ça m’encourage à aller de l’avant dans cette démarche. La population a démontré son choix. Je crois que la plupart sont venus, puisqu’ils sont témoins des actions concrètes que je mène chaque jour en faveur des habitants de cette ville… notamment l’accompagnement des entrepreneurs, la construction d’un marché, l’appui des personnes en difficulté, etc. » explique-t-elle.
Elle indique que son plus grand cheval de bataille, une fois élue, c’est la lutte contre l’insécurité à Goma et l’appuie aux entrepreneurs.
Remise d’une caution pour postuler
L’un des moments forts de cette journée de dépôt de candidature, a été la remise d’un chèque d’argent à Madame Hortense par une représentation des femmes vendeuses de souliers à Goma.
Par cette initiative, celles-ci voulaient faire savoir au parti politique de leur leader que ce n’est pas le parti qu’elle ira servir en tant que député, mais la population de Goma.
Voilà pourquoi, indiquent ces femmes, « nous remettons nous-mêmes sa caution de dépôt de candidature ».
Geste vivement loué par la fédération provinciale du parti politique RCD-KML qui estime qu’à travers sa popularité et l’affection qu’elle a de la population de Goma, Madame Hortense Bayongwa est parmi les personnes qui pourraient ramener de nombreuses voix en faveur du parti.
Il faut noter que, sur demande de sa base et pour mieux la servir, à en croire ses propres dires; Hortense Bayongwa a déposé également sa candidature à la députation Nationale pour la même circonscription électorale.
Emmanuel Barhebwa