Mois de la femme: la DJBACAU fête le 8 mars par une conférence sur « l’autonomisation des femmes et le numérique »

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est dans la cadre de la journée internationale des droits de la femme; que cette ASBL basée en ville de Goma a reuni ses membres (dames) ce dimanche 19 mars 2023 pour une séance d’échanges autour du thème international du 08 mars de cette année, axée sur « l’autonomisation des femmes à l’ère du numérique ».

Il s’agit d’après Rodrigue Ndonda Kibirima, coordinateur de la Dynamique des Jeunes Bénéficiaires de l’Action du Collectif Alpha-Ujuvi (DJBACAU); d’inciter les femmes membres de sa structure à progresser au rythme de l’évolution des Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication.

« Il était question de leur montrer comment utiliser judicieusement les réseaux sociaux et l’ensemble des moyens de communication de manière à profiter des avantages qu’ils offrent actuellement… C’est aussi une manière pour nous d’inciter les femmes à être autonomes, c.à.d d’être actives et participatives dans notre société » souligne-t-il.

Pour Sephorah Mugisho, l’une des intervenantes dans cette activité, il est important que les femmes quittent de simples distractions sur les réseaux sociaux, vers un usage plus bénéfique et plus rentable de ces derniers.

 » Nous sommes dans un monde où le numérique est en train d’évoluer avec une grande vitesse, où tous les domaines de la vie s’orientent vers le numérique. Avec cette allure, Il est donc important que les femmes apprennent à se servir des réseaux sociaux pour faire du business, voire suivre des formations en ligne afin de ne pas rester en arrière par rapport aux autres… » a-t-elle fait savoir.

Point de vue partagé par Madame Chantal Zawadi, accompagnatrice de la DJBACAU, qui insiste sur le fait que « l’usage par la femme des nouvelles technologies de l’information et de la communication ne doit pas être un facteur de destruction des foyers, mais plutôt un moyen pour elle de prouver au monde entier ce dont elle est capable, pour le développement de son pays ».

Toute initiative que prend la femme pour son autonomisation, estime-t-elle, doit être bénéfique d’abord pour sa famille et son foyer, et ensuite pour la société.

Créée depuis l’an 2021, L’ASBL DJBACAU est une structure regroupant les jeunes ayant reçu différentes formations du Collectif ALPHA-UJUVI ; et d’autres jeunes de la région, qui mettent des idées ensemble pour le développement communautaire.
Issus des familles défavorisées, la plupart de ces jeunes évoluent actuellement dans plusieurs métiers, dont la fabrication des savons, Coupe et couture, Menuiserie meuble, pâtisserie, Plomberie, Électrification, vitrerie, maçonnerie, peinture, décoration et animation des cérémonies, et autres.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi