Dans un message de compassion, rendu public ce mardi 13 décembre, dont une copie est parvenue à KivuNyota; le cardinal Fridollin Ambongo Besungu, archevêque métropolitain de Kinshasa, a réagi face au drame des pluies diluviennes survenues à Kinshasa en début de semaine, coûtant la vie à 141 personnes et causant d’énormes dégâts matériels.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Kinshasa dès les premières heures du 13 décembre 2022, ont une fois de plus, causé d’énormes dégâts humains et matériels, plongeant ainsi des nombreuses familles et communautés religieuses dans la désolation et l’emoi, regrette le cardinal Fridollin Ambongo.
« Cet état des choses m’attriste profondément. Aussi, je voudrais exprimer toute ma compassion et toute ma proximité spirituelle et pastorale à toutes les personnes sinistrées, et en particulier à celles qui, en moment, sont sans abris, ni secours » écrit l’archevêque de Kinshasa.
Et de poursuivre:
« Au-delà du caractère imprévisible des intempéries naturelles, j’estime qu’il devient de plus en plus urgent que l’Autorité urbaine procède sérieusement aux grands travaux d’assainissement, de reamenagement et d’urbanisation de la ville de Kinshasa, afin de prévenir et de minimiser l’ampleur de telles catastrophes naturelles. Par ailleurs, notre responsabilité dans la gestion commune de notre environnement est aussi engagée ».
Pour rappel le bilan officiel des inondations causées par les pluies diluviennes à Kinshasa dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 décembre, fait état de 141 morts, 38787 ménages inondés, 280 maisons écroulées, et 64 nouvelles têtes d’érosion.
Depuis Washington où il sejourne en mission officielle, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit d’organiser un deuil national de trois jours en mémoire des victimes de cette catastrophe naturelle.
Emmanuel Barhebwa